Implantation

Partout dans le monde, nous trouverons du Coca Cola, en vente libre ou dans les restaurants, sous forme de bouteille d’un litre ou deux, de 50 centilitres ou encore de canettes. Dans les pubs, par exemple, la boisson Coca cola est très demandée et tous les gérants font des commandes régulières afin de satisfaire la très forte demande des consommateurs.

 

Coca Cola est le symbole de la mondialisation par excellence.  La Coca Cola company, tellement puissante, a pu s’étendre et commercialiser d’autres marques comme Sprite ou Fanta.

 

 

Un triomphe étape par étape

 

 

Toutefois, cette conquête de s’est pas réalisée en quelques jours !

Avant que les dirigeants n’exportent la marque à l’échelle mondiale il lui aura fallu 10 ans après sa création.

 

En 1896, la distribution de la boisson gazeuse se fait aux alentours des Etats-Unis comme au Canada, à Hawaï ou encore Cuba.

 

Pour faciliter cette distribution mondiale, l’ancien président de la Coca Cola compagnie crée alors la « Coca Cola export Corporation », en 1926.

 

Ce n’est qu’en 1933, que la boisson sera importée dans notre pays, la France, mais elle devra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour être connu de tous les français.

 

En 1979, c’est au tour de la Chine de découvrir la boisson américaine incontournable.

 

Afin de conquérir le marché des boissons gazeuses en Europe et de faciliter sa distribution, la compagnie investit près de 2 milliards de dollars. L’année suivante, elle s’implante en Inde, au Mexique et au Vietnam et est vendue en Géorgie et en Jordanie.

 

Une des forces de la marque est de s’être imposée comme une marque internationale. Dans pratiquement tous les pays où il s’implante, Coca Cola installe des usines et embauche de la main d’œuvre locale. Cette technique d’implantation va leur être profitable même dans les pays où les relations avec les Etats-Unis n’étaient pas paisibles.

 

 

Coca Cola, à l’ombre de certains conflits

 

La marque ne s’est pas étendue dans le monde dans une période de « paix totale » et elle n’a pas toujours respecté la démocratie et les droits de l’Homme dans les pays où elle s’implante. Par exemple, durant la 2nd Guerre Mondiale, elle aura été soupçonnée d’avoir entretenu de bonnes relations avec le régime nazi, qui avait certain sentiment nationaliste socialiste, par l’intermédiaire de Max Keith qui faisait de publicité à la Coca Cola company durant le 3eme Reich (1933-1945), en  exposant le soda dans les magasines ou  le Führer faisait la couverture ou dans certains périodiques des soldats allemands. De plus, alors que le blocus empêchait l’acheminement des ingrédients du Coca, cela a formé une autre boisson qui est connue aujourd’hui sous le nom de Fanta. Elle est donc a l’origine du Coca Cola, sans la formule secrète.

 

Plus tard, de nombreuses rumeurs associeraient Coca Cola et des régimes dictatoriaux en Amérique du Sud, cependant, la marque a tellement gagné en succès qu’elle finira par s’implanter sur tous les continents sans exceptions et deviendra une des marques les plus connues au monde.

 

Autres conséquences de l’implantation de la marque

 

Chaque fabriquant sous licence de la boisson, reçoit le concentré dans de gros flacons et se contente d’y ajouter de l’eau, mais comme l’eau n’a pas tout a fait le même gout dans les différents régions, on peut conclure que celui du Coca Cola varie également entre les différents pays.

 

Par ailleurs, l’implantation des usines Coca Cola en Inde a provoqué un mouvement de protestations car la firme multinationale a été accusée d’abusé de la consommation d’eau pour la production et de polluer les nappes phréatiques. Les habitants ont prit ce problème très a cœur, étant touchés par les effets néfastes comme des pénuries d’eau potable dues a sa pollution…

De plus, dans l’état de l’Uttar Pradesh, une construction d’un mur d’enceinte d’une usine Coca Cola qui sépare le centre d’un village (Sinhachawar) de leurs terres cultivables. Ce mur bloque l’accès à un chemin public, ce qui augmente illégalement la superficie de l’usine. Les habitants du village ne sont pas près d’abandonner la lutte pour leur propre santé !

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×