Population Ciblée

Coca Cola, la marque mondiale s’est tout d’abord développée dans « son pays de naissance », les Etats-Unis. Aujourd’hui, on peut dire que tout le monde (94% de la population mondiale) connaît Coca Cola et en a surement bu au moins une fois dans sa vie !

Mais qui boit cette boisson ? Quel Coca Cola pour qui ? Pourquoi boit-on du Coca Cola ?

 

Pour qui ?

 

70 000 bouteilles bues dans le monde toutes les 10 secondes, 1.6 milliards de gens boivent du Coca Cola en un jour ! Autrement dit, qui ne boit pas de Coca cola !

La boisson a été réalisée, depuis le début, pour tous, ni plus pour les hommes, ni plus pour les femmes. Etant à 5 cents le verre après sa création, cette boisson rafraîchissante était à la portée de toute personne voyant une publicité de la marque dans la rue, dans les bars, les journaux. Bien entendu, les plus grands consommateurs de boissons gazeuses et sucrées sont principalement les jeunes. Ayant besoin de sucre, faisant beaucoup d’efforts physiques dans cette tranche d’âge, les boissons gazeuses et rafraîchissantes sont au rendez-vous dans tous les réfrigérateurs.

 

Lequel choisir ?

 

Son étendue est telle que la Coca Cola compagnie s’est lancée dans la création de différentes variantes du Coca Cola original dans le but de varier les plaisirs et les saveurs. On peut citer le Coca Cola light, pour le plus ancien. Il serait essentiellement dédié aux jeunes femmes entre 15 et 35 ans du fait de sa teneur limitée en calories, avec une saveur plus légère.

 

La marque Coca Cola a voulu continuer dans sa lancée et est arrivé sur le marché le Coca Cola Vanille ou encore le Coca Cola Black. Pour ce qui est de l’arôme vanille, il n’a pas eu l’effet attendu.

 

 Le Coca Cola black, lui, a été conçu non pas pour les adolescents mais pour les jeunes adultes actifs, étant à base de coca et d’extraits de café, il doit selon la marque donner « l’envie et l’énergie de continuer dans la journée ».

 

Le petit dernier de Coca Cola, venant directement concurrencer le Coca Cola light, est le Coca Cola Zéro. Zéro signifie sans sucres mais retient l’attention et le gout car cette boisson conserve la même saveur que le Coca Cola classique contrairement au Light. Il serait apparemment destiné, cette fois-ci, aux hommes. Il touche une partie de la population bien précise et ciblée de par la forme de sa bouteille qui fait penser a un corps d’homme et serait pour les 16 à 24 ans.

 

Apres le Coca Cola Classique, les créateurs de la boisson auront donc décidé de changer le gout, pour séduire une encore plus grande partie de la population mondiale.

 

Pourquoi en boit-on ?

 

Coca Cola est certes, une marque connue et populaire, mais il vise principalement une population de classe moyenne. C’est un fait social, «  si tu ne bois pas de  Coca Cola, tu n’es pas dans le coup, ou peu ! ». Coca Cola est aussi une marque refuge et contrairement a certaine marque, sa consommation augmente, même actuellement (son action a bondi de 7.5 % à Wall Street, étant la plus forte hausse du Dow Jones). L’alimentaire est l’un des derniers plaisirs actuels, les revenus modestes se replient sur des marques connues pour se rassurer et leur envoyer une image positive (d’après le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie en France). Dans la société d’aujourd’hui, ne plus boire de Coca Cola est un acte de paupérisation fort. S’offrir un Coca, c’est être encore rattaché a la société de consommation. C’est le seul « luxe » qui reste accessible quand tout va mal.

Quels que soient les différents essais de Coca Cola, cette marque reste leader du marché, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe. Tout le monde boit du Coca Cola et ce n’est surement pas prêt de s’arrêter. Boisson à consommer tout de même avec modération, surtout pour celles et ceux qui surveillent leur ligne.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site