Synthèse Florence

Mon nom est Florence VERDIER et j'ai travaillé avec Béatrice VERDIER, Charlotte MANANT et Pauline DESNOYERS.

En série ES, j'ai choisi comme thème la consommation avec un couplage disciplinaire de l'Histoire/Géographie avec les Sciences Économiques et Sociales.

 Nous avons pour sujet le marketing de Coca-Cola et notre problématique est : Comment la célèbre boisson Coca Cola, depuis ses origines, a-t-elle conquis le monde ?

 Notre choix du sujet a été compliqué. J'ai feuilleté les différents thèmes proposés pour la série ES et beaucoup sont intéressants mais je me suis finalement mise d'accord avec les 3 autres membres du groupes que le sujet porterait sur les contre-pouvoirs de la grève nationale de mai 1968 mais ce choix fut un échec heureusement nous nous en sommes rendu compte au bout de 3-4 séances, le sujet a paru compliqué et la quantité de documents difficile à rassembler.

 Un sujet davantage d'actualité paraissait alors peut être plus à notre portée comme celui que faisaient 2 camarades de notre classe sur la publicité d'une boisson énergétique. L'on a été toutes finalement conquises par un choix qui se rapprocherait du leur c'est-à-dire le marketing d'une des plus grandes marques mondiale, Coca Cola, étant toutes les 4 de grandes consommatrices du cette boisson, le sujet devenait à coup sur plus emballant.

   J'ai donc commencé par me renseigner un minimum sur l'apparition de Coca Cola, de son créateur, etc. sur un premier support comme internet, étant à notre disposition à chaque séance de TPE. Puis un plan établi, et les parties réparties entre chacune de nous, j'ai commencé à établir mes recherches nécessaires à la tâche que je devais remplir. J'ai pu remarquer que la documentation sur Coca Cola est vraiment massive en particulier sur le net, mais peu était utile ce que je recherchais. Après avoir rassemblé tous les documents et connaissances dont j'aurais besoin, j'ai pu commencer à rédiger les paragraphes portant sur l'évolution du produit ainsi que le chiffre d'affaire.

 L'idée d'un sujet sur le Coca Cola était une idée à laquelle j'ai pensé et fait part aux autres mais je n'étais pas la seule finalement.

  Au bout d'un certain nombre de séances,  je me suis rendu compte que le travail n'avançait pas assez rapidement et était peu efficace, j'ai donc redoublé d'effort et mieux organisé mon travail c'est-à-dire un tri de documents final et classé pour tel ou tel paragraphe de mon travail. Je n'ai pas été amenée à changer de direction ou autre car la problématique était dirigée vers quelque chose de ciblé et non implicite.

 Coca Cola cette boisson gouteuse et rafraichissante a été créée par John Pemberton en 1886 à des fins pharmaceutiques puis il en a fait une boisson qui aujourd'hui est l'une des plus consommer au monde. Distribuée dans plus de 200 pays, l'on a rarement vu une publicité et un marketing aussi important autour d'une boisson. Avec un chiffre d'affaire de plus de 31 milliards de dollars, où les amateurs de Coca Cola consomment plus 1,6 milliard de litres par jour, on peut observer la conquête que cette eau gazeuse de couleur noirâtre qui persuade tous les goûts et qui en fait la boisson la plus reconnue mondialement.

Grâce à ses quelques mois où je concevait pour la première fois un projet comme les TPE en groupe, j'ai appris nombre de chose sur cette boisson que je consomme chaque jour avec grand plaisir autant dans le domaine historique et géographique qu'économique puis je me suis rendu compte que le travail en groupe est difficile autant sur le temps a trouvé pour produire ensemble qu'à se mettre d'accord sur les idées de production mais justement, cela nous apprend justement à le faire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site